Extraits de Presse
​
​
​
Signé Sand
« …Tour à tour les trois conférenciers évoquent son enfance terrible, son adolescence éprise de liberté… A trois, à la fois émouvant et ludique ils nous embarquent dans l’histoire de cette grande dame pendant plus d’une heure… »
Le progrès Oyonnax, 15 mars 18.
​
« …Belle représentation emmenée par Axelle Fuchez, Daniel Pouthier et Pierre Micheletti …Paroxysme de cette représentation très évocatrice et riche en émotions de cette femme qui a cherché toute sa vie des parenthèses heureuses, avec la prestation d’Axelle au final …. »
La Voix de l’Ain, Oyonnax, 16 mars 18.
​
« C’est une tresse de voix qui s’enchevêtrent sans craindre les dissonances et les hiatus et déroule l’histoire de la vie aventureuse d’Aurore Dupin dites George Sand… Elle nous parvient avec une grande proximité, à la fois donnée par ces trois conférenciers amusés, émouvants et puis le final éblouissant…
Le carnet libre, 25 mars 18.
​
​
​
Une lumière sur la neige
« Samedi, à l’invitation du Théâtre de la chrysalide et du Lien Colomiard, les plus grands poètes sont passés à la salle d’activités : Ronsard, Victor Hugo et bien d’autres ! Ce fut aussi l’occasion d’entendre des auteurs locaux, tel cet ancien banquier d’Ambléon, décliner les vices et les vertus des billets, qu’ils soient de banque ou d’amour et faire l’éloge du Bugey. Ou encore cet amoureux de la pâtisserie mettre l’eau à la bouche de l’assistance tout en provoquant ses rires. « Je tiens à remercier le directeur du théâtre de la Chrysalide Daniel Pouthier et sa troupe, pour avoir organisé cette soirée » précise Gérard Julliard, président du Lien Colomiard. ».
Le Progrès. P.J.
​
​
Le mal du siècle
« Un comédien âgé, Daniel Pouthier, une sorte de professeur de théâtre commence une conférence très ludique sur Alfred de Musset qui s’entrelace avec le solo de Pierre Micheletti jouant le jeune Musset, et nous sommes entrainés dans la langue brillante de Musset […] une belle soirée qui a réjoui les nombreux spectateurs ».
G.G. le Progrès 22 février.
​
« … Un spectacle plaisant et dense devant de nombreux spectateurs, choral à deux voix […] moments d’humour et d’autres poignants nous emmènent vers le XIXème siècle des romantiques… »
N. M. Le Progrès, lundi 26 juin
​
« …D’une belle manière et avec originalité cette façon de nous embarquer dans les vertiges de Musset, de nous approcher de l’époque romantique, un bien beau moment de théâtre que nous espérons voir à Lyon ».
H. Mag. P.B.
​
« …encore une belle réussite de la Chrysalide qui sait passer d’un registre à l’autre […] dans une grande proximité ils nous font voyager et l’heure s’écoule émouvante et drôle… »
Voix de l’Ain.
​
​
Les sorcières de Rossillon
Notre journal a évoqué déjà par deux fois le travail exemplaire réalisé par Daniel POUTHIER avec des habitants de la communauté de communes BUGEY SUD, cette année encore avec un fait historique de novembre 1467 il impressionne les spectateurs et nous rend un morceau de notre histoire terrible avec un spectacle magnifique…
[…] Les représentations de Les Sorcières de ROSSILLON viennent de se dérouler suivies par une foule de spectateurs envoûtés par la mise en scène et le jeu des acteurs. Véritablement c’est avec une grande délicatesse, sans jamais perdre de vue la barbarie de ce moment de l’histoire bugiste, que Daniel POUTHIER a su répondre au lourd questionnement « qui sont ces femmes et homme ? Que peut-on raconter de leur histoire ».
[…] On tremble, on s’émeut de compassion pour ces êtres torturés, condamnés sur des accusations ridicules et/ou honteuses mais jamais le déroulement du spectacle n’a glissé dans la facilité d’une vision morbide de l’évènement….
Michel Bigoni -Ballad’et vous, 16 juillet 2015.
​
​​Une belle performance de l’équipe regroupant amateurs et professionnels sur un sujet qui paraissait ardu avant la représentation, là grâce à la précision de jeu où le ludique se mêle au grave, on nous emmène pour un vrai voyage en 1467…
P.B. La Voix de l’Ain, 13 juillet 2015.
La troupe de théâtre “La Chrysalide” n’est plus à présenter : sous la direction de Daniel POUTHIER avec la collaboration d’acteurs amateurs de la région, elle met en scène dans nos villages des moments de vie souvent symboliques de ce que fut l’histoire des lieux évoqués, réels ou légendaires. Ce 26 juin, la troupe a évoqué le drame que vécut la région de ROSSILLON, ORDONNAZ, INNIMOND… celui des sorcières de 1467. Le spectacle, à la fois grave et léger, a emporté le public… La troupe généreuse pendant une heure trente nous a emmenés dans cette histoire très prenante présentée de manière originale….
O. P. Le Ballad’Ain, juillet 2015.
​
Quand des habitants et professionnels se retrouvent autour d’une pièce et interprètent ces faits réels de l’histoire locale […] sortant des sentiers battus Daniel POUTHIER a également opté pour une formule hors normes que les spectateurs nombreux ont appréciés et sont sortis émus…
Nicole Meschin, Le Progrès (St Rambert – Lagnieu – Lhuis), 12 juin 2016.
​
Les habitants de ROSSILLON et des environs se sont retrouvés autour du spectacle construit chez eux depuis l’automne [….] La troupe a subjugué les habitants et c’est avec beaucoup d’émotions que la soirée s’est terminée très tard près de l’église...
Le Progrès (Rossillon), 28 mai 2016.
​
Et aussi un spectacle épatant dans un petit village du Bugey à Contrevoz… Une mise en scène très dynamique avec une distribution formidable et qui nous raconte une histoire terrible du XVème siècle, […] une mise au ban de femmes dans un village que l’on va jusqu’à brûler car trop différente des autres… voila un spectacle qui a de l’étoffe et qui se passe en dehors des circuits traditionnels…
Radio Bleu Savoie, 3 juillet 2016.
​
A ne pas manquer l’avant première de la Biennale Charles Dullin, qui sélectionne les meilleurs compagnies nationales, et là ce soir à Yenne c’est une compagnie presque régionale […] avec une habile création à partir d’un fait historique tout cela mené par un réalisateur Daniel Pouthier et avec brio avec quinze comédiens sur le plateau…
France 3, vendredi 8 sept 2016.
​
Les Sorcières de Rossillon ont enthousiasmé le public…. Donné en avant –première de la Biennale Charles Dullin… ce spectacle a été salué par un long moment d’applaudissements…
Le Progrès Yenne, 12 sept 2016.
Jusqu'à la nuit... Comédie
Daniel POUTHIER relève le défi d’un théâtre populaire rural.
Dimanche, Daniel POUTHIER et ses comédiens de la Chrysalide ont donné la preuve que l’on peut amener du bon théâtre en milieu rural. Et que des acteurs peuvent surgir, avec talent, de la population locale. Le public, cent vingt personnes montées au plus petit village de l’Ain (ARMIX, dix-huit habitants), ne s’y est pas trompé […] Jusqu’à la nuit…Comédie est une habile création qui fait arriver au village des comédiens sans travail. Ils ne savent où poser costumes et accessoires. Ici, on veut bien les recevoir en échange d’une représentation, qui va se préparer sous les yeux du public [….] Une remarquable prestation d’acteurs appréciée […] Le spectacle se parsème de réflexions majeures. « Le théâtre est l’écriture du rêve et de l’utopie… Jouer, c’est s’amuser à être un autre… ». Mais POUTHIER ne veut pas céder à une théorisation académique et étoffe pour cela son spectacle d’apport des gens du pays….
Georges GUY -Le Progrès 2 septembre 2013.