top of page

Création

Le Mal du Siècle
Initiation à la vie et l'œuvre d'Alfred de Musset

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

« L’amour et rien d’autre ! »

« Aimer est quelque chose, le reste n’est rien. L’amour est tout. »


 

Alfred de MUSSET, figure romantique par excellence, avant sa grande histoire d’amour avec George SAND, dresse un autoportrait du jeune homme débauché, alcoolique, incapable d’aborder les enjeux du réel, atteint du « mal du siècle », cette incapacité pour toute une génération de faire l’Histoire ou simplement de la vivre et de se réfugier dans une « valeur refuge » l’amour, l’amour absolu.

Epoque de déception qui ne tient pas les promesses de la Révolution et de l’Empire et donne naissance à une génération déçue par la politique et qui choisit alors de se tourner vers son intériorité plutôt que de s'intéresser au collectif. Interrogation pleine de vigueur aujourd'hui.
 

Du roman au théâtre

Octave, le héros de La confession d'un enfant du siècle, l'unique roman de Musset, n’est pas un adulte mais un enfant prolongé dans une époque qui n'a plus d'idéaux.

 

« J’allais dans ce désert, serré dans le manteau des égoïstes… »

​

Deux comédiens, Pierre MICHELETTI et Daniel POUTHIER, transmettent la langue de Musset, placés au milieu du public sur un petit espace composé d’un tapis et d’un fauteuil, quelques accessoires. L’ambiance à la fois intimiste est propice à l’envolée lyrique. Le tout donne à cette confession une simplicité et proximité. L'adaptation utilise le commentaire, la diversion, le coq à l’âne, les acteurs nous font voyager dans le temps et pénétrer dans ce « mal du siècle ».

 

​

Ecriture à partir du roman autobiographique La Confession d’un enfant du siècle

​

​Adaptation, mise en scène : Daniel Pouthier

Jeu : Pierre Micheletti, Daniel Pouthier
Musique (oud) : Pierre Micheletti
Assistante à la mise en scène : Axelle Fuchez

Administration et Comptabilité : Anne Cécile Chinotti

 

Création : 18 et 19février à Cheignieu la Balme

et repris à :

Rossillon le 24 juin 2017
Colomieu le 8 juillet
Maison du terroir de Genouilly (71) le 11 novembre
Théâtre l'Arrosoir à Ceyzerieu le 18 novembre
Cuzieu le 10 décembre
Flaxieu le 17 décembre
Parves le 7 avril 2018

 

 

 

Production : Théâtre de la chrysalide avec les soutiens : Département de l’Ain, programme Leader Gal Bugey Sud, Communauté de communes Bugey Sud, les communes de Rossillon, Colomieu et la Maison du Terroir de Genouilly.

Avec la participation des associations Le lien Colomiard, La Chapelle St Claude de Cheignieu la Balme, l’Arrosoir de Ceyzerieu, les communes de Cuzieu, Flaxieu et le Lien Colomiard, la commission culturelle de Parves, la médiathèque de Belley

bottom of page